Le Laboratoire de Physique et Chimie Quantique (LPCQ), dirigé par le Professeur BOUZAR Hamid, est affilié à la Faculté des Sciences de l’Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou.

    Créé au début des années 90 à l'initiative de trois enseignants chercheurs (Mohand AMAROUCHE, Mouloud BENAKKI et Arezki ISSOLAH), Le laboratoire LPCQ a été agréé en l'an 2000. Suite aux nouvelles dispositions prévues par la loi d’orientation sur la recherche scientifique et le développement technologique N° 15-21 du 31 Décembre 2015, le laboratoire LPCQ est affilié à l’Agence Thématique de Recherche en Sciences et Technologie (ATRST).

    Depuis son agrément, l'effectif du LPCQ est passé de 25 membres en 2000 à 79 membres (54 enseignants et 25 doctorants) à la fin de l’année 2020. Ces membres sont répartis sur 8 thématiques de recherche.


    Le laboratoire LPCQ est orienté vers la recherche fondamentale, essentiellement la simulation numérique, où la formation des masters et des doctorants a une place prépondérante. L'affinité scientifique des équipes composant l'effectif du laboratoire et la maîtrise des différentes techniques de simulation en physique et chimie quantique acquises par chacun des membres ont permis au laboratoire de cibler différents thèmes pour l'étude des propriétés physiques et chimiques des nouveaux matériaux. La collaboration scientifique avec des laboratoires étrangers de renom sur des thèmes d’actualité a permis à un bon nombre de nos étudiants de finaliser leurs thèses dans un environnement propice à l’acquisition d’une culture de la recherche moderne et rigoureuse. La qualité de la formation se reflète dans les travaux publiés dans des revues de renommée internationale.