Équipe 01:Prédiction des paramètres atmosphériques par traitement d’images satellites

Chef d’équipe: Pr AMEUR Soltane

Description de la thématique de recherche de l’équipe:   Le programme de recherche élaboré traite les problématiques liées à l’environnement, aux énergies renouvelables et à l’agriculture ainsi qu’aux changements climatiques. La thématique abordée dans ce programme est la Prédiction et l’estimation des paramètres atmosphériques par traitement d’images satellitaires. Le programme s’inscrit autour de trois principales activités. La première activité concerne la compression d’images multispectrales, la seconde activité concerne l’estimation et la prévision des précipitations dans la région du nord de l’Algérie à partir des données provenant du radiomètre SEVIRI/MSG (SpinningEnhanced Visible and Infrared Imager) et La troisième activité est l’évaluation du gisement solaire réellement mobilisable à l’échelle horaire et journalière en Algérie.

Les travaux de recherche sont répartis en trois aspects ; expérimental, théorique et appliqué
Dans l’aspect expérimental, deux projets ont été réalisés :

  •  La mise en place des instruments de mesure ; lidar, radar et radiomètre sur la base des données au sol et satellitaires.
  •  Réalisation d’une station autonome d’acquisition de paramètres météorologiques, d’un capteur anémométrique, et de techniques pour l’archivage d’images msg.

L’aspect théorique contient :

  • Développement d’un algorithme multi source pour l’élaboration des cartographies des précipitations.
  •  Compression d’images météorologiques par codage fractal dans le domaine des ondelettes basé sur la classification des blocs.
  •  Recalages d’images appliqués à l’estimation des précipitations.
  •  Analyse de la variabilité climatique en utilisant des images Météosat Seconde Génération « MSG ».
  •  Compression d’images par SPIHT appliqué dans le domaine des ondelettes entières : Application aux images MSG

L’appliqué du programme de recherche peut être résumé par les points suivants :

  •  Calcul du taux de pollution dans la wilaya de Tizi-Ouzou en utilisant le sondage de l’atmosphère par LIDAR et photomètre : Application aussi à la détermination de l’impact des aérosols sur le bilan radiatif dans la région de Tizi-Ouzou.
  •  Mise en application au niveau de l’office nationale de météorologie (ONM) des modèles développés au laboratoire en vue de prédire les paramètres atmosphériques et leurs variabilités sur le territoire national.
  •  Application des produits d’estimation développés pour cartographier les champs de précipitations sur le territoire national utilisés dans le domaine agriculture.
  •  Application des chaînes de Markov pour l’analyse et la prévision des précipitations contribuant efficacement à lutter contre la secheresse.

Liste exhaustive des membres permanents de l’équipe:

Liste exhaustive des doctorants membres de l’équipe: