Faculté des Sciences Humaines et Sociales
Permanent URI for this community
Browse
Browsing Faculté des Sciences Humaines et Sociales by Subject "التسويق الإلكتروني"
Now showing 1 - 1 of 1
Results Per Page
Sort Options
Item التسويق والتسوق عبر الإنترنت لدى الطلبة الجامعيين(جامعة مولود معمري تيزي وزو - كلية العلوم الانسانية والاجتماعية قسم العلوم الانسانية, 2023) عياش جوهر; أوزان مسينيساسعت الدراسة إلى التعريف بالتسويق والتسوق عبر الإنترنت لدى الطالب الجامعي، واستخدامهم لصفحات ومواقع البيع والشراء، ومدى مساهمة هذه المواقع في تلبية رغبات واحتياجات الطلبة الشرائية، ومدى التأثر بهذه التجارة الحديثة، وحتى آرائهم عن التسويق الالكتروني كمهنة في المستقبل، ولتحقيق ذلك اعتمدنا على المنهج الوصفي من خلال استمارة الاستبيان على عينة عشوائية منتظمة من الطلبة الدارسين في قسم علوم الإعلام والاتصال بجامعة مولود معمري تيزي وزو، تكونت من 120 مفردة، وبعد تفريغ الاستمارة وتحليلها توصلنا إلى أهم النتائج التالية: -الطلبة الجامعيين يستخدمون الهاتف النقال الذكي في تصفح منصات ومواقع التسويق والتسوق عبر الإنترنت. - الهدف من شراء الطلبة الجامعيين للسلع عبر الإنترنت هو ربح الوقت والجهد. -تحقيق إشباعات مادية ونفسية وثقافية من الشراء عبر الإنترنت. -عدم ضمان الجودة هي أكبر العراقيل التي تدفع الطالب للعزوف عن الشراء عبر الإنترنت. -يفكر الطلبة الذكور في ممارسة مهنة التسويق الالكتروني مستقبلا مقارنة بالإناث. L’étude visait a présentais le marketing et les achats en ligne par les étudiants universitaire, leur utilisations des sites web d’achats et de vente via internet, et la mesure dans laquelle ces sites contribuent à répondre aux besoins et utilisations des sites web d’achats et vente et même leurs opinions sur le marketing électronique sont a l’avenir pour y parvenir, nous avons utilisé l’approche descriptive a travers le formulaire de questionnaire sur un échantillon aléatoire systématique d’étudient au département de sciences de l’information et de la communication a l’université Mouloud Mammeri Tizi-Ouzou, il se composait de 120 éléments, et après avoir analysé nous avons atteint les résultats les plus importants suivants : - L’objectif des étudiants universitaires qui achètent des articles via internet est de gagner du temps et les efforts. - obtenir une gratification matérielle, psychologique et culturelle des achats en ligne. - le manque d’assurance de qualité est le plus grand obstacle qui décourage les étudiants d’acheter en ligne. -les étudiants pensent exercer le marketing électronique plus que les étudiantes.