Département des Sciences de l'Education
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing Département des Sciences de l'Education by Author "بلخيس فظيلة"
Now showing 1 - 1 of 1
Results Per Page
Sort Options
Item قلق المستقبل وعلاقته بالدافعية للتعلم لدى تلاميذ السنة الثالثة ثانوي(جامعة مولود معمري تيزي وزو كلية العلوم الإنسانية والاجتماعية فرع علوم التربية, 2024) بلخيس فظيلة; دابل حنانملخص الدّراسة: هدفت الدراسة الحالية إلى كشف عن العلاقة القائمة بين قلق المستقبل والدافعية للتعلم في ضوء فروق في متغير الجنس. الدراسة كانت ميدانية وقد أجريت بثانوية اوديعي محمد ايت عيسى ميمون واقنون ولاية تيزي وزو، ومن أجل ذلك صيغت الإشكالية على نحو الاتي: ما طبيعة العلاقة بين قلق المستقبل والدافعية للتعلم لدى تلاميذ السنة الثالثة ثانوي و لهذا الغرض أجريت الدراسة على عينة بلغ تعدادها 70 تلميذا وتلميذة سنة ثالثة ثانوي، تم اختيارهم بطريقة عشوائية مستخدمين في ذلك المنهج الوصفي ، و اعتمدنا في ذلك على أداتين لجمع البيانات و هما مقياس قلق المستقبل الذي أعدته "محمود زينب شقيرلسنة2012 " الذي يحتوي على(28) بندا و مقياس الدافعية للتعلم من اعداد الباحث «احمد دوقة وآخرون لسنة 2011" الذي يحتوي على (50) بندا ، و هذا من خلال السنة الدراسية 2023/2024 ، و قد قمنا باستخدام مجموعة من الأدوات الإحصائية منها : معامل الارتباط بيرسون ، المتوسطات الحسابية ، التكرارات ، الانحراف المعياري ، اختبار (ت) ، و للمعالجة الإحصائية اعتمدنا على الحزمة الإحصائية للعلوم الاجتماعية spss وقد خلصت نتائج الدراسة الحالية إلى: - وجود علاقة ارتباطية عكسية سالبة بين قلق المستقبل والدافعية للتعلم تعزى لمتغير الجنس عند مستوى الدلالة 0,01. - لا توجد فروق فردية ذات دلالة إحصائية بين درجات مقياس قلق المستقبل تعزى لمتغير الجنس عند مستوى الدلالة 0,05. - لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين درجات مقياس الدافعية للتعلم تعزى لمتغير الجنس عند مستوى الدلالة 0,05. - الكلمات المفتاحية: قلق المستقبل- دافعية التعلم Résumé de l'étude : L'objectif de la présente étude était de révéler la relation entre l'anxiété face à l'avenir et la motivation à apprendre à la lumière de la variable sexe. L'étude était sur le terrain et a été réalisée au lycée Oudi Aïssa Mimoun Ouaguenon, dans la wilaya de Tizi Ouzou. À cette fin, la problématique a été formulée comme suit : Quelle est la nature de la relation entre l'anxiété face à l'avenir et la motivation à apprendre chez les élèves de troisième année du lycée ? Pour ce faire, l'étude a été menée sur un échantillon de 70 élèves de troisième année de lycée, sélectionnés de manière aléatoire en utilisant la méthode descriptive. Nous avons utilisé deux instruments pour collecter les données : l'échelle de l'anxiété face à l'avenir, élaborée par "M. Zeinab Shaqir en 2012", qui contient 28 items, et l'échelle de la motivation à apprendre, élaborée par "Ahmed Douka et al. en 2011", qui contient 50 items, au cours de l'année scolaire 2023/2024. Nous avons utilisé plusieurs outils statistiques, notamment : le coefficient de corrélation de Pearson, les moyennes arithmétiques, les fréquences, l'écart-type, le test t, et pour le traitement statistique, nous avons utilisé le logiciel SPSS (Statistical Package for the Social Sciences). Les résultats de la présente étude ont conclu que : • Il existe une relation de corrélation négative inverse entre l'anxiété face à l'avenir et la motivation à apprendre attribuable à la variable sexe au niveau de signification de 0,01. • Il n'y a pas de différences individuelles statistiquement significatives entre les scores de l'échelle de l'anxiété face à l'avenir attribuables à la variable sexe au niveau de signification de 0,05. • Il n'y a pas de différences statistiquement significatives entre les scores de l'échelle de la motivation à apprendre attribuables à la variable sexe au niveau de signification de 0,05. Mots-clés : anxiété face à l'avenir, motivation à apprendre