Equipe 04 : Recherche et développement d’extraits microbiens et végétaux à activité antibactérienne et antifongique (Bioconservateurs)

  • Mot clé : Molécules bioactives, extraction, purification, caractérisation, activité antibactérienne et/ou antifongique, probiotique, prébiotique, synergisme, biomasse végétale.
 Description de la thématique de recherche de l’équipe :

Les activités de l’équipe sont focalisées sur la recherche de nouvelles molécules biologiquement actives, en l’occurrence les substances ayant des bienfaits sur la santé humaine comme les prébiotiques et les antioxydants et les espèces bactériennes et fongiques pouvant exercer des effets bénéfiques sur la santé (les probiotiques). Elles visent aussi à développer des méthodes combinées ou alternatives aux méthodes de conservation existantes comme l’utilisation de substances à pouvoir antimicrobien et/ou antioxydant (huiles essentielles, bactériocines) utilisables dans la bioconservation des aliments. Par ailleurs, cette nouvelle approche suscite de plus en plus d’intérêt aussi bien chez les scientifiques que chez les industriels et les consommateurs de plus en plus exigeants.

    Le travail de l’équipe de recherche consiste, d’une part, en l’étude des métabolites phytochimiques (issus de la biomasse végétale locale) et microbiens (biomasse microbienne) par extraction, purification et caractérisation moléculaire et biologique des extraits (polyphénols, alcaloïdes, bactériocines…) en vue de leur utilisation comme additifs alimentaires; d’autre part, en l’isolement, caractérisation de souches bactériennes à potentiel probiotique pouvant être ajoutées aux aliments fonctionnels.

Liste exhaustive des membres  de l’équipe
  1.  Pr  AMROUCHE Tahar Chef d’équipe
  2.  OUHADDA Hayet, doctorante
  3.  BELHOCINE Kahina, doctorante
  4.  FERDJI Abdelkarim, doctorant